Des Débuts…
En 2003, Lyne Rossi, psycho-sociologue, s’entoure d’une équipe de professionnels hétéroclites, chacun se distinguant tant par son parcours professionnel que par son vécu personnel. Leur ambition, il y a 20 ans, était d’établir un lieu de vie alternatif pour des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. La même année, les statuts de l’association « La Vie Pour École » ont été déposés, créant ainsi la structure associative du projet. La réflexion s’est construite autour d’un principe toujours d’actualité aujourd’hui : créer un lieu de vie animé par une approche clinique et singulière, offrant à chaque enfant accueilli la possibilité de se développer à son propre rythme, tout en bénéficiant d’un lien sécurisant au sein d’un environnement propice à son épanouissement. Pour donner vie à cette initiative, l’association a acquis une propriété entourée de 30 hectares au coeur du Morvan. Ce site est devenu la Maison d’Enfants de Champrieux et perdure depuis.


Aujourd’hui…
En 2016, Jean Jacquemart a succédé à Lyne Rossi à la direction de l’établissement après avoir activement participé à l’élaboration depuis 2004 et à l’évolution du projet, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que chef de service. Par son engagement et sa constance, il a permis au projet de perdurer malgré les pressions politiques anciennes et actuelles visant à « rentabiliser » les institutions sociales. Ainsi, le lieu a su préserver ses valeurs sociales et humanistes clairement énoncées lors de sa création.
Cette gouvernance est toujours partagée entre l’équipe de direction et les membres de « La Vie Pour École ». Saturnin Mesnil, président de l’association depuis 2020, assure la cohérence du fonctionnement
associatif et institutionnel. Sa longue expérience de 24 années comme enseignant-éducateur à l’École de la Neuville, sa formation en psychologie clinique, et son implication récente dans l’animation d’analyse de la pratique font de lui une personne ressource précieuse.
