Effectif de la Maison d’enfants

La Maison d’enfants a une capacité d’accueil de 19 enfants âgés de 6 à 18 ans et plus.

La structure accueille 19 enfants âgés de 6 à 10 ans (au moment de l’intégration), qui pourront demeurer dans la structure jusqu’à l’âge de 18 ans et en suivi jeune majeur, suivant l’évolution et le projet de chacun.

maisoncedre

Le choix d’une limite d’âge pour l’intégration des enfants est commandé par le désir de donner du temps à leur reconstruction personnelle.

Nous argumentons la mixité des âges par le choix éducatif de développer la solidarité et le partage au sein de la structure, valeurs peu en vogue au sein des espaces sociaux que connaissent ces enfants et qui nous semblent participer de la réhabilitation de l’image de soi sociale.

Les enfants accueillis manifestent souvent des difficultés dans les apprentissages et/ou dans leur vie affective et sociale.

Au sein de la classe, les enfants sont en situation d’échange et de soutien mutuels, dans le cadre de pédagogies actives, choix qui permet de respecter strictement le rythme d’acquisition des apprenants, sans a priori d’âge, tout en favorisant l’échange et la coopération.

Horaires & organisation

De 9h à 12h, du lundi au vendredi inclus, les enfants sont en situation d’apprentissage tutoré, en situation scolaire (le matin), et en activités diversifiées (l’après-midi) ; au delà de cet horaire les enfants participent aux activités organisées suivant leurs désirs.

Les vacances scolaires sont celles de l’éducation nationale mais la structure assure l’accueil des enfants qui ne pourront regagner leur famille soit :

  • en sous-traitant des séjours hors du lieu de vie avec des partenaires associatifs qui visent les mêmes objectifs éducatifs et en lien étroit avec eux ;
  • en organisant avec les enfants concernés, en groupe restreint, des séjours aventures accompagnés par les éducateurs de la structure.

À chaque vacance scolaire des séjours transplantés ont lieu ; ils permettent aux enfants d’entrer en contact avec d’autres espaces de vie, de découvrir le cas échéant d’autres cultures lorsque les séjours se déroulent à l’étranger.

La Maison d’enfants peut créer les conditions d’accueil de jeunes étrangers désireux de se former aux pratiques coopératives.

La préparation des repas est assumée par les adultes de la structure et les enfants dans le cadre « d’astreintes » sous la responsabilité du cuisinier ou d’un adulte pendant les weekends.

En effet La Vie pour École considère que tous les actes de la vie quotidienne sont porteurs d’enseignements dans la formation des enfants ; c’est la raison pour laquelle tous les membres de la communauté éducative participent à l’entretien des locaux, aux tâches liées à la vie en collectivité, aidés du personnel en responsabilité des tâches quotidiennes.