Le lieu & le personnel

Le lieu

La Maison d’enfants est installée à proximité du village de Brassy, au cœur du parc régional du Morvan, dans un bâtiment ancien, restauré, mis aux normes pour accueillir 19 enfants et les adultes présents quotidiennement.

Une école intégrée qui pratique les Pédagogies Nouvelles pour tenir compte des difficultés spécifiques de chaque enfant

Rénovation des bâtiments de Champrieux

Le personnel

23 adultes permanents (dont 21,5 équivalents temps plein) : 3 cadres (un directeur et deux chefs de service), 11 éducateurs (9 de jour et 2 de nuit soit 9 1/2 temps plein), 1 enseignant et 8 personnes pour assurer l’entretien du linge, des locaux, du domaine, les repas et l’économat, le secrétariat et la comptabilité. L’ensemble du personnel est concerné par l’activité pédagogique et éducative de la Maison et assiste, à ce titre aux réunions d’équipe et aux Conseils de Maison. Certains techniciens peuvent être référents d’enfants.

Les pratiques artistiques et sportives sont assumées par des intervenants extérieurs dont des artistes en résidence qui souhaitent s’engager dans une pratique pédagogique auprès des enfants ou créer sous leur regard.

Chacun des 9 éducateurs (de jour permanents) est référent de 2 ou 3 enfants.

Des thérapeutes : psychologue-psychanalyste, pédo-psychiatre, spécialistes… sont sollicités pour éclairer et accompagner les situations particulières, et ce à la demande des adultes intervenants, voire d’un enfant.

Par ailleurs différentes régulations et réunions sont organisées afin de faciliter la vie collective l’inscription de chacun – adulte et enfant – au sein de la collectivité en tant que personne singulière.

C’est ainsi que nous découpons les temps d’organisation de la vie collective en régulations et réunions

  • analyse de pratiques : une fois par mois
  • analyse clinique menée par pédopsychiatre – psychanalyste, au rythme de trois par mois
  • régulations enfants : en relation aux conflits adultes/enfants et enfants/enfants aussi souvent que nécessaires
  • médiations enfants/parents : assurées par un des cadres et/ou l’éducateur ASE de l’enfant si nécessaire
  • réunion du Conseil de maison : une fois par mois
  • réunion de fonctionnement de l’équipe deux fois par mois, destinée à planifier l’organisation du lieu et parler des enfants
  • réunion de l’équipe d’éducateurs, autonome, à fréquence variable
  • réunions des commissions : fréquence variable suivant les commissions