Quels liens au système scolaire traditionnel ?

classeresto

Intégrer une telle pédagogie, pénalise-t- il l’enfant dans son cursus scolaire ultérieur, dans sa trajectoire professionnelle, dans sa future vie d’adulte ?

Il est important de préciser que les enfants concernés par un tel accueil font souvent l’objet d’éviction scolaire pour « déviance comportementale » et connaissent de ce fait une scolarité chaotique.

Nous avons acquis la conviction que pour ces raisons la mise en œuvre de pédagogies adaptées, plus souples dans l’approche individualisée qui « donnent du temps au temps » pour fixer les apprentissages fondamentaux, constituent une garantie quant à la stabilisation de l’image de soi scolaire et sociale et à la possible réintégration de ces enfants au sein du cursus de leur choix à tous moments dès qu’ils ont acquis une stabilisation comportementale.

C’est ainsi que l’acquisition des connaissances fondamentales dont l’un des axes prioritaires est d’apprendre à apprendre, s’opère dans le respect absolu des rythmes individuels, dans la stimulation du désir d’apprendre, favorisé par le groupe d’éducateurs.

C’est en effet la capitalisation de milliers d’expériences et d’expérimentations qui assoit durablement les acquisitions et permet à l’enfant de construire des attitudes positives à l’égard du savoir.

Les enfants concernés par une telle structure ont connu, connaissent une certaine fragilité affective à l’origine et/ou consécutive à l’échec scolaire et/ou aux ruptures affectives. Il s’agira d’installer autour de l’enfant un climat de confiance permettant peu à peu la reconstruction d’une image de soi scolaire et sociale, positive. Les objectifs que nous nous assignons appellent, pour atteindre l’efficacité éducative, l’intégration d’un espace d’enseignement au sein de la Maison d’enfants.

L’équipe éducative ne souhaite pas préserver l’enfant du monde réel, lui créer un univers à l’abri de la réalité sociale, mais au contraire, elle doit l’aider à y faire face en développant en lui les capacités nécessaires pour voyager dans toutes sortes d’institutions, de codes, de cultures et de pays inconnus.

L’enfant doit apprendre ce qu’est la société, ce que sont ses instruments, ce qu’est la vie et ses multiples dimensions, sans que cela se fasse au prix de la négociation de ses propres capacités d’expression.