Un lieu d’expérimentation & de recherche

Un lieu d’expérimentations

Un espace de recherche, de confrontation autour de l’expérimentation éducative de la Vie pour École et des pratiques éducatives contemporaines

Nous pensons nécessaire au vu des questions que soulève l’éducation du petit homme de travailler la théorisation des pratiques au sein d’un Conseil Scientifique garant de la démarche énoncée.

En matière d’éducation et ici, d’accueil d’enfants en souffrance, le risque nous semble être la certitude éducative, l’enfermement au sein de pratiques partagées par un petit groupe d’adultes replié sur lui-même.

La dimension expérimentale, qui donne prise à l’innovation, au questionnement, à la recherche de « solutions » inédites permet d’échapper à l’écueil de la répétition, des réponses formatées. « Expérimenter, c’est faire naître des choses qui n’existent pas ou qui ont besoin d’être ajustées » (Serge Moscovici in « de la nature » p.67, Métailié, Paris 2002).

Pour toutes ces raisons nous choisissons l’organisation de rencontres régulières entre la communauté éducative de la  » la « Vie pour École » et un Conseil Scientifique pluri-disciplinaire (composé d’experts et praticiens du territoire et d’ailleurs) chargé d’accompagner le questionnement sur les pratiques éducatives au sein de la structure et dans la société.

admin

Un espace de formation aux pratiques éducatives coopératives

Un espace d’expérimentation et d’action éducative n’a de portée que dans l’essaimage de pratiques et donc dans la formation de personnes dans et hors le territoire proche.

C’est la raison pour laquelle, la Vie pour École accueille en son sein des stagiaires éducateurs, enseignants, des personnels de l’éducation désireux de s’ouvrir aux pratiques coopératives d’éducation et d’enseignement.

maison