Les intervenants extérieurs

Notre Maison d’enfants accueille des intervenants et des artistes en résidence pour des interventions sur la durée, ou ponctuelles…

Anne vient nous proposer des massages chinois et de la réflexologie plantaire. C’est une pratique de massage des pieds qui a une incidence sur tout le corps car la plante des pieds est le miroir des différentes partie de notre corps.

Barbara : Equicienne, se pose deux jours par mois avec son cheval parmi les enfants de Champrieux. La complicité et le lien avec l’animal, dans une rencontre individuelle pour une promenade à l’extérieur du domaine, permettent à chacun de vivre, ressentir et partager avec Barbara, des émotions spécifiques. Il en émerge une parole singulière et unique, dialoguée ou non, mais gage d’une réelle conscience de soi à l’instant précis où elle s’exprime.

Clara praticienne de shiatsu propose des séances individuelles de 3/4 d’h environ. Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Marion : « Danseuse depuis le plus jeune âge, j’ai fait mes études en danse à l’université. J’étais fascinée par le personnage de Charlot : cet être au monde, ce corps familier qui survit au contexte sans cesse inapproprié. Je me suis orientée vers l’anthropologie de la danse pour observer les corps dans la vie. Je me nourris toujours aujourd’hui de divers rencontres, formations, projets vers l’analyse du corps dans le mouvement dansé, la danse-thérapie et les pratiques somatiques d’épanouissement personnel et de recherches – observations des individualités mouvantes » www.incidanse.fr

Guy : Ancien animateur socio-culturel et éducateur, ancien ingénieur de bureau d’étude, Guy accompagne les enfants, individuellement, dans des projets personnels de constructions ou fabrications diverses. Utilisant aussi bien le bois pour construire une maison de poupée que la cire et le métal pour façonner puis fondre un bijou, l’atelier de Guy confronte l’enfant à la réalité de la matière, confronte le fantasme de l’objet projeté à la réalité de l’effort et des maitrises nécessaires à sa réalisation, dans un lien individuel apaisé, qui aboutit toujours à une réussite, quelle qu’elle soit.

Sont venus rencontrer les enfants

accordeon

Des intervenants ponctuels sont déjà intervenus  sur les arts du cirque, la fabrication de cerf-volants, la lecture du ciel, le travail du bois, de la terre, accordéon diatonique, chant… un atelier pain bio… Et notamment :

L’atelier d’Anne : « Artiste plasticienne, j’accompagne les enfants vers une exploration, une visite d’eux même, grâce aux outils de la création. Je cherche à mettre à leur disposition un espace vaste et libre ou le passage à l’acte créatif est simple et évident. » www.atelierazimut.blogspot.fr/

Claire emmène les enfants à se confronter au processus de la création artistique : « Illustratrice free-lance et peintre, je m’amuse à créer des sculptures en carton, en bois de noisetier, en papier, en métal…
Je propose aux enfants « une fabrique d’ objets poétiques » inspirés du quotidien. C’est  un prétexte pour inventer, raconter des histoires et libérer son imagination. » www.claireeisenzopf.fr

Les artistes et leurs pratiques participent de notre respiration car « l’art ne reproduit pas le visible… il rend visible… » et nous avons besoin de cette « révélation »…